disserte
news
blagues
musique&sons
image
sujet d'invention
commentaire
disserte
question sur 4 pt
LA FICHE SIGNALETIQUE

Ce sujet de dissertation vous demandait de réfléchir sur le rôle du costume de théâtre, selon des axes précis : son importance dans la représentation d'une pièce, sa contribution à l'élaboration du sens pour le spectateur.
Pour répondre à cette question, vous deviez vous appuyer sur le corpus, sur les textes étudiés en classe, les représentations auxquelles vous avez éventuellement assisté.
Le sujet ouvrait de nombreuses perspectives : enjeux du choix des costumes, détermination de l'époque, de la classe sociale, l'âge, système des relations entre les personnages, individualisation, hiérarchisation, uniformisation...
On pouvait également évoquer le problème de la "réactualisation" de "Classiques" par une mise en scène "moderne", soutenue par des costumes "modernes", provoquant parfois dérives et critiques acerbes. Ou, au contraire, donnant "un coup de neuf" à des textes un peu vieillis et peut-être moins accessibles aux spectateurs contemporains.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Le sujet n'est pas très difficile, dans la mesure où il définit bien les axes de réflexion et fournit un corpus permettant de bien étayer votre propos.
Durant vos études, depuis le collège, vous avez pris l'habitude de lire, d'analyser des pièces de théâtre.
Vous avez eu certainement l'occasion d'assister à des représentations, à l'occasion de sorties scolaires, ou dans le cadre de vos loisirs personnels.
Donc, vous aviez sans doute "matière" à traiter ce sujet, l'illustrer convenablement.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Dans le théâtre antique, le rôle du costume était primordial, associé à l'usage des masques. On ne "voyait" pas, n'identifiait pas le comédien. Le personnage était défini, principalement par son costume : statut social, âge, sexe, tragique, comique...
Alain Satgé (dans l'annexe) évoque une mise en scène d' "En attendant Godot" de Blin pour laquelle il avait suggéré que les comédiens portent leur propre costume.
On voit l'évolution, le changement du rôle du costume dans la représentation d'une pièce.
Importance du costume dans la représentation d'une pièce
· Intérêt esthétique (couleurs, formes, matières utilisées)
· Elément essentiel à la "magie" du spectacle
· Facteur de comique : dans L'Avare, par exemple, le ridicule d'Harpagon est renforcé par son costume : "pourpoint avec des aiguillettes".
· Détermination de l'époque. "Autant ou plus que le décor, les costumes situent la pièce dans le temps ou hors du temps". Alain Satgé
· Détermination des relations entre les personnages.
Par exemple, un Jean "propre sur lui" dans "Rhinocéros" et un Bérenger, "défraîchi".
"C'est lamentable, lamentable ! J'ai honte d'être votre ami" dit Jean à Bérenger.
· Individualisation, hiérarchie, uniformisation des personnages.
Estragon et Vladimir se ressemblent, se confondent.
Harpagon apparaît nettement comme un vieillard ridicule face à des jeunes gens fringants et vêtus "à la mode".
· Mise en valeur de symétries et d'inversions. D'où le choix de Beckett (cité par Alain Satgé) d'un échange de costumes entre les personnages : "à l'acte I, Vladimir porte un veston noir et un pantalon rayé, Estragon un veston rayé et un pantalon noir ; c'est l'inverse à l'acte II"
· Détermination de l'âge, du sexe, du milieu social, du statut dans la pièce : personnage comique, jeune premier, coquette...
On pouvait évoquer l'idée de "non-costume" avancée par Alain Satgé. Sans costume, déterminant, peut-on quand même "comprendre" la pièce?
Elaboration du sens de la pièce pour le spectateur.
Comme la mise en scène et le décor, le costume apporte un éclairage sur la pièce : historique, social, relationnel des personnages, forces en présence, tonalité de la pièce.
Son choix n'est donc pas innocent. Il peut influencer, orienter l'élaboration du sens pour le spectateur.
Le public rira d'Harpagon parce qu'il est ridicule dans tout son comportement et ce ridicule sera renforcé par son costume. On rira de lui, rien qu'à le voir apparaître en scène, avant même qu'il n'ait parlé.
Vladimir et Estragon, indifférenciés, frères jumeaux dans leur errance, leur attente, portant des costumes similaires, tristes, sombres, de "clochards" nous "montrent" l'anonymat, le caractère interchangeable des êtres humains, dans ce théâtre de l'absurde où personne n'est personne.
Berenger, mal coiffé, les vêtements chiffonnés, la chemise et les chaussures sales se trouve situé à l'opposé de Jean "bien propre sur lui". Le spectateur, à partir de cette présentation des protagonistes ne se doutera pas que le seul rescapé de la "rhinocérite" sera, non pas le personnage, apparemment positif, mais l'autre, Bérenger, négligé et pas très loin d'une vie de débauche.
En l'occurrence, "l'habit fait bien le moine" dans la représentation d'une pièce. Le costume contribue à l'élaboration de sens pour le spectateur.
On pouvait, pour élargir, évoquer les contraintes et les limites d'une réactualisation du costume pour "moderniser" des pièces un peu poussiéreuses, voir le risque de "trahison, de déformation, d'anachronisme, de recherche systématique d'originalité.
On pouvait également remarquer que d'autres éléments entrent en jeu dans la représentation d'une pièce et l'élaboration de son sens pour le spectateur : mise en scène, interprétation des comédiens, décor, jeux de lumières, utilisation de l'espace et le texte, bien sûr.
Le costume a donc une fonction importante, il est loin d'être "accessoire" mais il n'est pas le seul élément pertinent à prendre en compte pour la "compréhension" d'une pièce.

IV - LES ERREURS A EVITER

· Il fallait prendre en considération les deux axes suggérés : rôle important du costume dans la représentation d'une pièce ET sa contribution à l'élaboration de son sens pour le spectateur.
· Il ne fallait négliger ni l'un ni l'autre aspect et accorder à chacun un développement égal.
· Il ne fallait pas manquer d'illustrer le propos par des exemples précis, tirés du corpus (l'article de Satgé, en annexe donnait des informations utiles et de bonnes pistes d'analyse), mais également de vos propres lectures de textes dramatiques.
S'il vous est arrivé d'avoir assisté à une représentation où le choix du costume vous semblait trahir l'oeuvre, ou au contraire, vous semblait l'éclairer d'une nouvelle lumière, il ne fallait pas hésiter à vous appuyer sur votre expérience personnelle de spectateur.

birindelli
03/01/03